Adapter sa communication à la personnalité de chacun
- John

- 10 juil. 2020
- 6 min de lecture

La Process Communication est un modèle de compréhension des personnalités, doublé d’un outil puissant de communication. La méthode nous permet d’identifier plusieurs types de personnalités, leurs spécificités : caractéristiques comportementales, mode de perception du monde, besoins psychologiques…
Chacun de nous peut être rattaché à un type de personnalité dominant et par conséquent nous avons tous un mode de communication privilégié. Attention toutefois, nous sommes tous, une combinaison de plusieurs de ces types. Nous devons donc identifier le type dominant chez notre interlocuteur, celui qu’il exprime dans un contexte donné. En communication, tout est affaire de contexte, nous nous exprimons différemment selon les personnes, le lieu, notre état d’esprit… Il faudra donc être attentif à ces détails.
La méthode de la Process Communication identifie six types de personnalités :
L’empathique attache beaucoup d’importance aux émotions, aux ressentis et aux relations humaines. C’est une personne sensible, qui a besoin d’être aimée pour elle-même, qui recherchera de la compréhension et qui a besoin d’une attention personnalisée.
Le travaillomane est quelqu’un de sérieux, très factuel, a besoin d’informations, qu’il classe, organise et utilise pour tirer des conclusions. Il a besoin de logique, et aime que les choses soient organisées. Il a besoin qu’on le reconnaisse pour ses compétences.
Le rebelle est hors des normes prévisibles. Il est original, a besoin de se faire remarquer, souvent en amusant les autres par son côté décalé, son domaine est la spontanéité créative. Il est individualiste, mais a néanmoins besoin de contacts pour s’exprimer.
Le persévérant est engagé, observateur et consciencieux. Il aime exprimer ses opinions, ses convictions et porte souvent des jugements. Il a besoin d’être reconnu pour ses convictions et d’être apprécié pour le travail qu’il accomplit.
Le rêveur a une personnalité calme, imaginative et réfléchie. Il a besoin d’être cadré, il aime les tâches concrètes et bien définies. Il est également doué pour l’analyse approfondie des personnes ou des situations. Il a besoin de temps et d’espace pour lui-même.
Le promoteur est ferme et direct, c’est quelqu’un d’adaptable, de persuasif et de charmeur. Sa personnalité est liée aux défis et à l’action. Il a besoin d’adrénaline, d’une forte dose d’excitation en un minimum de temps, il n’apprécie pas les longs échanges.
À chaque type de personnalité correspondent des besoins psychologiques. La satisfaction de ces besoins constitue une source essentielle de motivation. On voit là tout l’intérêt et le cœur de la Process Communication dans nos quotidiens respectifs. Que ce soit dans nos vies professionnelles ou personnelles, comprendre l’autre et connaître ses besoins profonds, pour au mieux réussir à les satisfaire constitue un point clé du bien-être et de la compréhension de l’autre au quotidien.
Les besoins de l’Empathique : pour l’empathique, tout ce qui touche au sensoriel est essentiel. Parfums, couleurs, odeurs, toutes les sensations agréables procurées par une sensation positive éveillent la bonne humeur de cette personnalité sensible.
Les besoins du Travaillomane : pour le travaillomane, la reconnaissance de la tâche exécutée est essentielle à son bien-être. Si elle ne reçoit pas une marque de reconnaissance pour le travail accompli, la personne de type travaillomane peut rapidement s’enfermer dans un mode de crispation.
Les besoins du Persévérant : ce type de personnalité agit selon ses convictions, qu’il sait ou croit être les bonnes pour la société en général. Il a donc besoin d’être reconnu pour ses opinions et de savoir qu’il inspire confiance. Il adore qu’on vienne lui demander son avis.
Les besoins du Rebelle : le type rebelle a besoin de s’amuser, et d’amuser les autres. Il a besoin de rire et de jouer, avant de pouvoir participer aux discussions plus sérieuses. En cas de non-satisfaction, il peut entrer en mode provocateur et chercher à choquer l’assistance, afin de satisfaire son besoin de contact.
Les besoins du Promoteur : le promoteur est drogué à l’excitation, à la compétition et au renouveau permanent. C’est un besoin difficile à satisfaire de façon durable, car par nature, seul ce qui est nouveau est excitant. En cas d’inaction, le promoteur risque de semer le trouble pour provoquer le mouvement.
Les besoins du Rêveur : du calme, du temps, et de la solitude. Le rêveur a besoin de s’adonner à ses réflexions et de laisser libre cours à son imagination. Trop stimulé, le rêveur se mettra en retrait pour se protéger, et risquera de finir par déprimer.
La Process Communication nous apprend à reconnaître les différents types de personnalités et leurs besoins psychologiques essentiels. La vraie difficulté consiste à accepter de donner, mais aussi de recevoir des signes positifs de reconnaissance.
Le canal de communication est directement lié à notre type de personnalité. Cinq parties de personnalités peuvent être mises en évidence, et lorsqu’on communique, nous utilisons ces parties de personnalités. À chaque partie correspond un certain nombre de caractéristiques, comme le vocabulaire, le ton, la gestuelle, et toute la communication non-verbale associée.
Le Protecteur constitue la partie de la personnalité qui s’adresse à la partie sensitive de l’autre. Elle utilise des injonctions directement adressées aux sens : «Calme-toi, respire, regarde, écoute…». Le Protecteur est bien adapté à la résolution des conflits, il apporte confiance et soutien. Il n’est pas associé à un type de personnalité en particulier.
Le Directeur invite l’autre à réfléchir en donnant des ordres à son interlocuteur. Son attitude est calme, mais ferme, avec peu de gestes ou d’expressions particulières dans le visage. Cette partie de la personnalité est utilisée fréquemment par les personnes de base Promoteur.
L’Ordinateur est la partie pensante de l’individu. Il communique de manière très efficace grâce à sa faculté de traiter et donner les informations. Cette partie de la personnalité est particulièrement utilisée par les types Travaillomane, Persévérant et Rêveur.
Le Réconforteur s’adresse cette fois-ci au registre des émotions et des sentiments, de façon chaleureuse. Ses gestes sont ouverts et accueillants. La voix est douce, et l’attitude corporelle détendue, orientée vers l’autre. C’est clairement le registre des personnes de base Empathique.
L’Emoteur exprime la partie créative, sensible et ludique de la personnalité, et est naturellement utilisé par le type Rebelle. Il exprime ses sentiments de manière spontanée, sans forcément penser à l’impact induit. Le ton est vivant, enthousiaste, avec une gestuelle souple et énergique et les yeux brillants.
On peut ainsi relier les types de personnalités avec leur partie de personnalité la plus développée. Ainsi, pour pouvoir faire circuler l’information, il faut que les deux parties se positionnent sur un même canal de communication.
On distinguera alors cinq canaux de communication, au regard des cinq parties de personnalités qui ont été définies. Et chaque canal est plus spécifiquement rattaché à un ou deux types de personnalités.
Le canal Interruptif permet d’intervenir fermement quand la communication ne se fait pas bien. Il est à utiliser lorsqu’un individu perd le contrôle de lui-même, qu’une réaction rapide est nécessaire.
Le canal Directif est utilisé par le Directeur qui s’adresse à l’Ordinateur. C’est une demande d’information exempte de toute notion affective. Ce canal est utilisé par les personnes de type Promoteur, qui le recevront d’ailleurs également très bien. Il est également intéressant d’utiliser ce canal avec les personnes de type Rêveur, pour les inciter à l’action. En revanche, ce canal est déconseillé aux autres types de personnalités, sous peine de provoquer chez elles une frustration et les réactions qui en découlent.
Le canal Interrogatif/Informatif est le canal Ordinateur-Ordinateur, ou le canal d’échange entre les parties pensantes des personnalités. C’est l’un des canaux les plus importants pour que l’échange d’idées et d’informations fonctionne correctement. Néanmoins, il n’est pas adapté à toutes les personnalités, et notamment celles de type Empathique pour qui, ce canal est dénué de toute forme d’humanité ou de considération. Ce canal est en revanche naturel pour les types Travaillomane et Perséverant.
Le canal Nourricier est utilisé par le type Réconforteur, pour transmettre des messages bienveillants, afin que l’interlocuteur se sente réconforté. C’est évidemment le canal à privilégier avec le type Empathique. Mais plus difficilement avec les autres types, qui peuvent le trouver inadapté à la vie professionnelle.
Le canal Émotif permet de partager des émotions. Il nous fait sortir du cadre pour permettre de travailler en s’amusant, de fonctionner sur le mode ludique.
Nous voyons bien que pour faire passer un message efficacement, il nous faut utiliser le canal approprié. Il s’agit maintenant de vous entraîner pour utiliser efficacement cette méthode. Votre apprentissage peut être rendu ludique et je vous encourage à le faire, en vous entraînant à communiquer en utilisant toutes les parties de personnalités et à réussir à trouver le meilleur canal pour l’interlocuteur.

Commentaires