
Il s’agit d’un morceau de tissu imbibé de cire d’abeille chaude qu’on laisse figer pour réaliser un imperméabilisant naturel. On peut ainsi remplacer le film alimentaire ou l’aluminium. C’est une astuce zéro déchet inratable, facile à réaliser et très économique si vous possédez déjà des chutes de tissu.
Les étapes de création

Choisir le tissu : il faut choisir un tissu obligatoirement en coton léger. Les tissus synthétiques vont fondre sous la chaleur de la cire et vous n’obtiendrez pas l’effet recherché. J’ai choisi pour ma part des tissus assez fleuris que j’ai trouvé à prix cassé, car il s’agissait de chutes invendues.
Il faut ensuite découper les tissus au format désiré. Plusieurs options s’offrent à vous, faire des formes assez génériques pour pouvoir les utiliser partout ou bien découper des formes en fonction de vos contenants. Pour ma part, j’ai opté pour la première solution afin de maximiser l’utilisation du beewrap. J’ai donc découpé de grands carrés de tissus. Le tissu imbibé de cire ne s’effiloche pas, donc il n’est pas nécessaire de le couper avec des ciseaux crantés.

Ensuite, il préchauffer votre four à 100° et recouvrir une plaque de papier sulfurisé. Déposez le tissu et parsemez de copeaux de cire, environ 30 g par beewrap.

Enfournez et surveillez que les copeaux soient tous fondus avant de ressortir la plaque. Il faut parfois faire quelques petits ajustements, car la cire ne se dépose pas uniformément, ajoutez donc un peu de cire ou bien étaler la cire fondue sur le tissu.

Laissez sécher votre beewrap quelques secondes à l’air, puis ranger le dans un placard. Personnellement, je les roule afin de pouvoir les ranger les uns à côté des autres et gagner de la place.
Utiliser un beewrap

Il suffit de placer le beewrap sur le contenant que l’on souhaite couvrir, à l’aide de vos mains, serrer les bords, la chaleur permet au tissu de retrouver une certaine souplesse et ainsi de prendre la forme désirée.
Les aliments se conservent parfaitement dans le beewrap. Attention toutefois, il n’est pas recommandé d’emballer de la viande dedans.
Pour le lavage, le beewrap se lave à l’eau froide, sinon la cire va fondre. Évitez donc le lave-vaisselle pour ne pas vous retrouver avec du tissu tout mouillé entre deux assiettes.
Lorsque le beewrap devient vieux, il suffit de lui donner une seconde jeunesse en remettant de la cire aux endroits abîmés et le tour est joué.
Comentários