top of page

Changer de point de vue pour améliorer les échanges

  • Photo du rédacteur: John
    John
  • 10 juil. 2020
  • 2 min de lecture

ree

Notre perception de la réalité peut être très différente de celle des autres. Une bonne manière d’améliorer nos échanges consiste donc à élargir notre point de vue.


LA NOTION DE CADRE DE RÉFÉRENCE

Un cadre de référence est un ensemble d’idées, de croyances, de valeurs que nous nous forgeons au cours de notre vie, au fil de nos expériences personnelles et professionnelles. Il peut sensiblement varier d’une personne à l’autre en fonction de l’âge, de la culture, de l’éducation, ou encore du métier.


ree

Une illustration classique de cette notion est l’image de Boring. Observez-la quelques instants. Certains y voient plutôt une jeune femme, et d’autres une femme âgée. Le cadre de référence fonctionne ainsi, comme un filtre à tout ce que nous percevons. Il s’agit d’une perturbation potentielle à une communication efficace.







ÉLARGIR SES PERSPECTIVES

Afin d’éviter que notre cadre de référence ne perturbe notre communication, on peut utiliser la méthode des positions de perception, issue de la Programmation neurolinguistique. Cette méthode propose d’adopter différentes positions pour élargir nos perspectives. En plus de notre propre position, elle fait envisager la position de l’autre, pour comprendre la façon dont il vit la situation. On adopte ensuite le point de vue d’un observateur totalement extérieur à la situation, pour se détacher de la composante émotionnelle et gagner en objectivité.


AMÉLIORER SA COMMUNICATION

Pour améliorer les échanges, la PNL propose donc de procéder de la façon suivante :

  • Identifier la problématique et accepter de n’avoir qu’une vision limitée de la situation.

  • Décrire la situation à partir de ses propres ressentis, en essayant d’être le plus possible dans l’authenticité.

  • Décrire la situation à partir de l’autre. Il faut rester ouvert et sincère, et surtout ne pas chercher à deviner les pensées de l’autre. Il est conseillé de rester factuel et d’utiliser un langage descriptif, sans jugement.

  • Décrire la situation en observateur neutre, extérieur à ses émotions et celles de l’autre.

  • Retrouver sa position initiale, la revisiter à la lumière des autres positions et faire le bilan.

N’hésitez pas à vous déplacer physiquement entre les positions : cela aide à changer d’angle de vue. Et s’il y a plusieurs protagonistes, adoptez tous leurs points de vue !


 
 
 

Commentaires


Merci pour votre envoi !

IMG_20200525_180429_edited.jpg

Merci de votre visite

J'espère que vous aimez naviguer sur mon Blog. S'il y a des sujets que vous aimeriez que j'aborde 

bottom of page