
J'essaie d'avoir le plus possible une approche zéro-déchet. Par conséquent, je me suis lancé dans plusieurs projets pour réduire mes déchets.
Un verre renversé, une tâche sur le sol ? L'essuie-tout est toujours à portée de main et au bout du compte nourrissait la poubelle.
J'ai donc pris le mal à la racine en réalisant mon propre essuie-tout. On trouve de nombreux tutos pour les débutants sur YouTube, j'aime bien celui-ci.
Je vous montre ici les grandes étapes de la réalisation et je vous donne quelques conseils pour obtenir une finition parfaite.
Matériel nécessaire (pour 16 morceaux de 21x21 cm)
Du tissu décoratif en coton 75x150 cm
Du tissu absorbant en coton 75x150 cm
Du fil assorti à votre tissu
Des bandes de Velcro
Une paire de ciseaux
Un mètre ruban
Une craie
Des épingles
Une machine à coudre
Préparer votre tissu pour commencer
Il est primordial dans tous les projets de couture de bien préparer son tissu neuf, car la couleur peut dégorger, le tissu peut "bouger" un peu. Toutes ces petites choses peuvent altérer votre réalisation et finir par vous décevoir.
En premier lieu, il est important de nettoyer votre tissu. J'ajoute toujours du vinaigre et du sel en plus de la lessive lors de cette phase, pour fixer les couleurs.
La seconde étape, c'est de bien repasser votre tissu pour qu'il prenne sa forme.
Réalisation
Prendre vos mesures, tracer à la craie et découper vos pièces. Il faut penser à conserver une marge de couture de 1 cm, par conséquent pour mes carrés de 21x21 cm, je découpe des carrés de 22x22 cm.
Positionner ensuite un carré de tissu décoratif sur un carré de tissu absorbant, endroit contre endroit.
Épingler bien les tissus ensembles.
Coudre à la machine en laissant une ouverture de 10 cm sur un côté. Dégager les angles.
Retourner votre ouvrage, en insistant bien sur les coins pour qu'ils se placent bien.
Fermer l'ouverture, soit au point invisible à la main, soit à la machine.
Repasser votre pièce.
Pour avoir une belle finition, j'ai surpiqué le tour de chaque pièce. Concernant les attaches, vous pouvez opter pour des pressions ou du Velcro. J'ai choisi le Velcro, car dans le temps, avec les multiples lavages et le détachage à répétition, j'ai eu peur que les pressions ne tiennent pas.
Afin de terminer le projet en totalité, je suis sorti faire un tour en forêt pour ramasser une branche morte, pour fabriquer le dévidoir. Une fois la branche coupée, écorcée, un petit ponçage suffit. J'ai choisi de fixer la branche sur une chute de bois de palette pour terminer.

Comments