
Résumé
Le sommeil est l'une des dimensions les plus importantes de notre vie et, paradoxalement, c'est aussi l'une des moins connues. Pourquoi dormons-nous ? Quelles sont les conséquences du manque de sommeil sur notre santé ?
En agissant sur notre cerveau, le sommeil favorise nos capacités à apprendre, à mémoriser et à prendre des décisions logiques et rationnelles. Il réajuste nos émotions, réapprovisionne notre système immunitaire et règle avec précision notre métabolisme. Quand aux rêves, ils apaisent nos souvenirs douloureux et créent un espace favorable à la créativité.
Mon avis
Plus jeune, je dormais peu, voir même très peu. On disait que j'étais un petit dormeur, que c'était dans ma nature. Vous verrez en lisant ce livre, qu'il n'en ait rien, il s'agit plus d'un mythe que d'une réalité objective. En réalité, je tenais essentiellement grâce à de grandes doses de caféines et de nicotines.
J'ai pris la mauvaise habitude de mal dormir au lycée. Je faisais souvent mes dissertations au dernier moment, ce qui me forçait à dormir seulement quelques heures ou bien à faire une nuit blanche.
J'ai tenu ce rythme durant des années ; lycée, université, début de carrière, tout a été prétexte à ne pas dormir beaucoup. D'autant plus que je considérai le sommeil comme une perte de temps et les dormeurs, ne nous mentons pas, comme des feignants.
Depuis que j'ai lu "Pourquoi nous dormons", je prends conscience du lourd tribut que j'ai fait payer à mon corps et mon cerveau durant ces années. La quasi totalité de mes nuits étaient inférieures à 7h de sommeil et il m'arrivait de sauter une ou deux nuits dans la même semaine, en essayant désespérément de rattraper mon retard de sommeil le weekend.
Matthew Walker nous explique comment la négligence de notre sommeil a des incidences sur notre créativité, notre capacité à résoudre des problèmes, notre prise de décision ou encore notre capacité à apprendre et retenir. Mais en poursuivant la lecture, nous apprenons que les intrications sont plus profondes et même angoissantes. En effet le manque de sommeil récurrent peut entrainer des troubles de la santé, dont les répercussions sont tout autant physiques que mentales, un déséquilibre émotionnel, une baisse non négligeable de l'efficacité de notre système immunitaire et peut également jouer sur notre durée de vie.
J'ai dévoré ce livre et appris au fil des pages, à mieux dormir, plus longtemps et surtout à avoir des nuits régulières. Au bout de quelques semaines, j'ai senti une amélioration sur de nombreux plans décrits précédemment. Bien sûr, certaines informations présentées comme scientifiques, ne sont pas encore démontrées par de grandes études, essentiellement la corrélation établie entre le manque de sommeil et la maladie d'Alzheimer. Toutefois ce livre a le mérite de faire découvrir une dimension peu connue de notre existence et pourtant fondamentale.
תגובות