top of page

Sapiens

Photo du rédacteur: JohnJohn

Résumé

"L'histoire a commencé quand les hommes ont inventé les dieux. Elle s'achèvera quand ils deviendront des dieux."


Il y a 100.000 ans, la Terre était habitée par au moins six espèces différentes d'hominidés. Une seule a survécu. Nous, les Homo Sapiens.


Comment notre espèce a-t-elle réussi à dominer la planète ? Pourquoi nos ancêtres ont-ils uni leurs forces pour créer villes et royaumes ? Comment en sommes-nous arrivés à créer les concepts de religion, de nation, de droits de l'homme ? A dépendre de l'argent, des livres et des lois ? A devenir esclaves de la bureaucratie, des horaires, de la consommation de masse ? Et à quoi ressemblera notre monde dans le millénaire à venir ?


Véritable phénomène d'édition, traduit dans une trentaine de langues, Sapiens est un livre audacieux, érudit et provocateur. Professeur d'Histoire à l'Université hébraïque de Jérusalem, Yuval Noah Harari mêle l'Histoire à la Science pour remettre en cause tout ce que nous pensions savoir sur l'humanité : nos pensées, nos actes, notre héritage… et notre futur.


Mon avis

Yuval Noah Harari est professeur d’histoire, dans Sapiens, il se lance le défi de concentrer en un volume l’histoire de l’humanité. Au cours de ces 70.000 dernières années, un phénomène singulier a transformé Homo Sapiens, le faisant passer d’un animal qui n’avait rien de spécial à l’espèce dominant la planète. « La chose la plus importante à savoir sur les humains préhistoriques, c’est qu’ils étaient des animaux insignifiants qui n’avaient pas plus d’impact sur leur environnement que les gorilles, les lucioles ou les méduses. »

Pour commencer, Harari nous rappelle qu’il y a encore 100.000 ans nous n’étions pas la seule espèce humaine sur cette planète. Notre espèce, Homo Sapiens, était confinée dans un petit territoire d’Afrique de l’Est. Tandis qu’Homo Neanderthalensis occupait l’Europe, Homo Erectus peuplait l’Asie et Homo Soloensis sur l’ile de Java. Chacune de ces espèces étaient adaptées à son milieu, chasseur aguerris, cueilleurs nains… Certaines de ces espèces se sont croisées et même métissées comme Sapiens et Neandertal. Pourtant de nos jours, nous sommes seuls à occuper la planète, les autres espèces se sont éteintes.

Voilà le tableau que dépeint Harari comme cadre de son travail. Pourquoi notre espèce a survécu et pourquoi est-elle devenue l’espèce dominante de la planète ? Il y a 70.000 ans, Homo Sapiens a connu « une révolution cognitive » qui lui a donné l’avantage sur ses rivaux et à partir de là, la capacité de se propager bien en dehors de son territoire initial d’Afrique de l’Est. La révolution cognitive dont parle Harari, nous a permis de collaborer à grande échelle, de dépasser le stade du petit groupe familial étendu, comportant un couple d’adulte et ses enfants, parfois augmenté de parents âgés ou de cousins, et de constituer des tribus, des groupes importants, ce dont Jared Diamond parle aussi dans Le monde jusqu’à hier en présentant les sociétés traditionnelles et leurs évolutions possibles.

La théorie de l’auteur est que notre capacité à parler de choses qui n’existent pas a fait toute la différence. Le pouvoir des mythes, des légendes, des religions, nous a permis de nous rassembler, de nous rapprocher et de collaborer mieux qu’aucunes autres espèces n’en est capable.

Pour moi, Yuval Noah Harari est plus qu’un historien, son style fluide et imagé est celui d’un écrivain, il a parfois des allures de conteur et rapidement on découvre la dimension éminemment philosophique de son livre. J’ai eu beaucoup de mal à me stopper dans ma lecture, absorbé par son talent à nous raconter notre histoire.

 
 
 

Comments


Merci pour votre envoi !

IMG_20200525_180429_edited.jpg

Merci de votre visite

J'espère que vous aimez naviguer sur mon Blog. S'il y a des sujets que vous aimeriez que j'aborde 

bottom of page