top of page

Une bibliothèque en palettes

Photo du rédacteur: JohnJohn

Dernière mise à jour : 20 mars 2021

J'ai une passion pour les palettes. Depuis des années, je m'en sers pour créer des meubles, des étagères, des bacs pour jardiner... Ce que je trouve intéressant dans l'utilisation des palettes, c'est la réutilisation, la transformation d'un objet qui bien souvent n'a était conçu que pour être jeté plus tard (hormis certaines palettes qui sont consignées). On en trouve partout dans la rue, les gens ne trouvant pas d'utilité directe ont tendance à les abandonner sur le trottoir où les personnes comme moi se font une joie de passer les ramasser. Un grand merci à ces inconnus qui nous donnent toute cette matière première !


Aujourd'hui, je vais vous présenter ma dernière création avec des palettes. Je suis plutôt content du résultat obtenu. Je me suis basé sur l'excellent tuto de sikana.tv, j'ai pris quelques libertés dans l'assemblage pour l'adapter à mes besoins (pouvoir être démonté en modules pour déménager par exemple).


Cela faisait un petit moment que je voulais ajouter une nouvelle bibliothèque dans la salle, je lis énormément donc mes bibliothèques se remplissent très vite. Je n'avais pas envie d'acheter quelque chose d'un peu impersonnel. Je voulais le faire de mes mains. J'ai beau avoir un métier intellectuel, j'adore travailler de mes mains surtout le bois, c'est presque thérapeutique, une forme de méditation avec la matière qui m'aide à me ressourcer.


Comme cette bibliothèque se trouve derrière mon canapé, j'ai pensé à ajouter un éclairage dans les "traverses" que j'ai simplement découpées pour m'en servir de pieds pour l'ensemble. L'éclairage apporte une lumière indirecte intéressante à la structure et c'est très agréable lorsque je suis en train de lire dans le canapé.


Pour réaliser cette bibliothèque, je ne me suis servi que d'outils manuels, sauf pour la partie éclairage, j'y reviens plus bas. Bien sûr, il est totalement acceptable de le faire en utilisant une scie circulaire ou sauteuse, un pistolet à clous, un perceuse-visseuse... Mais je trouve plus agréable de prendre le temps de faire les choses à la main. J'ai donc utilisé pour la réalisation :

  • un mètre

  • une équerre

  • une scie à dos

  • du papier de verre de grains moyens et fins

  • un marteau de charpentier

  • des clous

  • un tournevis

  • des vis à bois

Pour la réalisation, je vous laisse vous inspirer du tuto de sikana.tv que je trouve très bien réalisé et pédagogique. La partie éclairage se fait en utilisant des blocs carrés. Je les ai percés par en dessous avec une mèche plate à bois, puis derrière avec une mèche à bois de même diamètre que le câble à passer. Les trois câbles se rejoignent par une épissure afin de n'avoir qu'un seul fil d'alimentation.






Comments


Merci pour votre envoi !

IMG_20200525_180429_edited.jpg

Merci de votre visite

J'espère que vous aimez naviguer sur mon Blog. S'il y a des sujets que vous aimeriez que j'aborde 

bottom of page